THÈMES

activities

PAIX

La Suisse fournit d’ores et déjà beaucoup dans le domaine du travail en faveur de la paix. Cette précieuse tradition gagne à être approfondie et renouvelée de manière intégrale. Nous voulons donner plus de poids à la paix grâce à un « Office fédéral pour la paix » !
En voici quelques-unes des motivations :

  • Une plus grande coordination est nécessaire pour rassembler les forces, pour utiliser les synergies et pour harmoniser la formation à la paix. Il s’agit également de déployer efficacement les ressources dans le but de soutenir l’encouragement à la paix sur le plan international et la formation d’une culture approfondie en faveur de la paix en Suisse.
  • Une plus grande cohérence, grâce à des structures claires, crée des possibilités pour développer un support en faveur de la paix plus soutenu ainsi qu’une culture pour la paix.
  • L’encouragement en faveur de la paix tout comme une culture pour la paix sont des investissements durables pour le futur, dont les avantages économiques ont été démontrés par la recherche scientifique.

→ Vous trouverez plus de détails dans notre première proposition de concept (en allemand).

Pour réaliser cela, Politique Intégrale travaille en collaboration avec le GAMIP Global Allicance for Ministries & Infrastructures of Peace et la Fondation pour la Promotion de la Paix Intégrale .

Contact: frieden@integrale-politik.ch

gesundheit-banner

SANTE

Une plus grande prévention en faveur de la santé – minimum 3% des frais médicaux au lieu des 2 % actuels :

  • pour le développement de compétences en faveur de la santé et de la guérison et pour augmenter les aptitudes relationnelles, la créativité et la co-responsabilité des citoyennes et citoyens
  • une politique d’ensemble encourageant la santé pour le bien de toutes les couches de la population, avec une responsabilité globale
  • ainsi que pour une plus grande intégration de l’attention, de l’accompagnement (adaptation), de la globalité, du sens et de références spirituelles

Contact: gesundheit@integrale-politik.ch

Vision économique et santé

Une amélioration de la santé mentale et sociale ne permet pas seulement d’éviter des comportements destructifs ainsi que les énormes coûts qui en découlent, mais les potentiels créatifs et productifs de l’humain sont ainsi mieux mobilisés. Selon Leo A. Nefiodow, le prochain long cycle conjoncturel sera un cycle de santé . → Le sixième cycle de Kondratiev

Politique sociale et politique de la santé

Le rôle central de la santé exige une compréhension active de la santé et une réorientation radicale vers des valeurs éthiques fondamentales en faveur d’une santé durable, et une nouvelle politique de santé :

  1. Une politique de santé est une politique d’ensemble de soutien en faveur de la santé qui est solidement ancrée dans de nombreux domaines politiques.
  2. Une politique de santé est une politique d’investissement à long terme.
  3. Une politique de santé met une multitude de domaines politiques et d’acteurs de santé en réseau dans le domaine public et privé.
  4. Une politique de santé encourage un marché de la santé qui contribue autant à la croissance économique qu’à la santé et à la qualité de vie de toutes les couches de la population.
  5. Une politique de santé encourage une participation active des citoyennes et citoyens en faveur de la santé, et renforce leurs droits et compétences dans le système et le marché de la santé.
  6. Une politique de santé démontre une responsabilité globale.

→ Selon Professor Ilona Kickbusch et Susanne Hartung: Gesundheitsgesellschaft

Choosing WiselyChoix sagement – une parodie de la chanson infectieuse de Pharrell Williams « heureuse » : Choisissez sagement, si vous prenez des décisions concernant la santé publique et si vous choisissez sagement, il vous rendra heureux !

La spiritualité, une part essentielle en faveur de la santé publique

La spiritualité est une ressource fondamentale, déterminante pour la santé, un facteur de protection, une stratégie d’accompagnement et peut être un élément thérapeutique du processus de guérison. La recherche scientifique en a démontré des effets positifs significatifs. → Selon le livre de Ralph Marc Steinmann, Senior Manager de la Fondation pour la promotion de la santé.

transparent-12x220

PROJETS REGIONAUX

→ voir Régions