SUFFISANCE

Eisberg

LA «SUFFISANCE» COMME TÂCHE POLITIQUE

La «Suffisance», également traduite par «modération», est le thème annuel 2017/18 de Politique Intégrale Suisse.

Le groupe ouvert « Champ stratégique » de PI définit la suffisance au sens politique comme la réduction intentionnelle de la consommation, respectivement les besoins en matières premières, en nourriture, en superficie, en moyens de production et en énergie d’origine atomique et fossile, sans sacrifier la qualité de vie.

Introduction à la suffisance (en allemand)
La suffisance comme pratique politique (en allemand)
Programme national pour une consommation durable (en allemand)

Afin de clarifier vers quoi doit s’orienter un art de vivre suffisant, le Champ stratégique nous rappelle la vision de PI.

transparent-12x220

LA SUFFISANCE, CONSCIEMMENT

Approfondir la conscience aide à la suffisance

Interview avec Marc Schmuziger – Psychothérapeute, Editeur et membre du Comité de PI

Schmuziger_qQu’incarne suffisance pour toi ?
Je me pose cette question depuis longtemps déjà. Cependant, je ne pensais pas encore à la suffisance, mais plutôt à la philosophie du non-agir : le « Wu Wei », un concept développé par les Taoïstes il y a près de 2 500 ans. Il s’agit d’adopter une attitude participative envers la vie sans céder à l’ivresse des sens, de la consommation et de la manipulation. Il faut s’échapper du rythme effréné de la vie pour retrouver un flux plus naturel. Ainsi, nous aurons un comportement calme, humble, peu exigeant et surtout très bénéfique.
plus

transparent-12x220

LA SUFFISANCE ANIME

Vivre la suffisance rend créatif et remplit

Interview avec Cécile Cassini – Co-Présidente de PI Suisse

Cecile_Cassini_webQu’incarne suffisance pour toi ?
Vivre plus simplement et se responsabiliser; ce qui permet – selon mon point de vue – d’accéder à une vie meilleure sur divers plans. Attacher plus d’importance à des choses immatérielles au détriment de la consommation peut conduire vers une richesse intérieure toute nouvelle.
Quel rôle joue la suffisance dans ta vie ?
C’est un constant défi placé au centre. Cela a toujours été un thème important bien que socialement pas toujours facile. Je peux et j’aimerais vivre ainsi sans l’imposer à mon entourage.
plus

transparent-12x220

LA SUFFISANCE, EN PRATIQUE ET EN POLITIQUE

D’importants pas politiques, personnels et pratiques

Interview avec Rosmarie Wydler-Wälti – Conseillère familiale, formatrice d’adultes, Aînée pour la protection du climat et membre du Comité de PI

RWWQu’incarne suffisance pour toi ?
Suffisance est pour moi une manière de vivre, un changement de valeur, une base et une des conditions préalables pour réussir à freiner l’expansion du style de vie dans lequel nous nous sommes laissés entraîner d’une manière conséquente – elle est aussi appelée la décroissance.
Quel rôle joue la suffisance dans ta vie ?
Mes parents étaient très économes et m’ont inculqué l’éducation que tout ce qui est encore utilisable peut être recyclé ou réparé jusqu’au bout, donc de traiter toute chose avec soin. C’est ainsi que j’ai intégré cette manière de vivre depuis mon plus jeune âge.
plus