Rétrospective journée PI 2017

de Monique Centeno

Assemblée des membres de PI Suisse du 1er avril 2017

MOINS = PLUS : ce slogan représente parfaitement notre journée PI.

SAMSUNG CSCL‘ambiance chaleureuse de PI m‘a accueillie dès mon arrivée. Une cinquantaine de personnes ont trouvé place dans une salle à leur mesure, très confortable et décorée de magnifiques fleurs. Tous les points de l‘assemblée des membres furent approuvés dans un temps record, sans opposition ni questions, malgré des comptes en régime minceur. Pour la première fois de l‘histoire de PI, nous étions en avance sur l‘horaire dans cet exercice !

Elire le nouveau comité fut un des points, confié à Suzanne Käser, diplômée en sociocratie, qui accompagne le comité suisse depuis une année pour travailler selon cette approche. Lors de sa dernière retraite, en février 2017, le comité avait changé de forme pour amener plus de forces avec moins de personnes, déjà sous la houlette de Suzanne.

Pour approuver cette nouvelle formation nous devions d‘abord comprendre le nouvel organigramme, puis arriver à un consentement. Suzanne invita tous les responsables ou représentants des groupes régionaux, des commissions et de l‘administration de PI, les co-présidents, à s‘assoir dans un cercle au centre de la salle. Tous les autres participants furent invités à s‘assoir derrière la personne qui représentait le groupe avec qui elle avait un lien direct au sein de PI.

IP-Tag17_11Chacun put ressentir physiquement que nous étions tous directement en lien avec le comité. Suzanne entreprit l‘approche sociocratique avec toute la salle pour arriver au consentement : accepter ou non le nouvel organigramme. Nous découvrîmes l‘efficacité et la rapidité de ce processus, que Suzanne anima avec maestria et beaucoup de tact.

Cécile Cassini, notre co-présidente, remercia très chaleureusement Esther Räz, Rolf Edelmann et Jeannine Brutschin, qui ont quitté leurs fonctions au comité et au secrétariat en 2016. Elle le fit avec tristesse, car tous les trois ont apporté une valeur inestimable à PI par leur qualité personnelle et leurs précieux apports.

La matinée fut légère, fluide, rapide et c‘est avec plaisir que nous nous retrouvâmes autour d‘un excellent dîner canadien. Il y eut de belles discussions pendant le repas, la sensation que nous avions le temps pour nous rencontrer.

SAMSUNG CSCL‘objet de l‘après-midi, dont le principe avait été approuvé le matin en assemblée, fut de trouver un consentement autour d‘un thème phare pour cette nouvelle année. Niklaus Bayer, Jeannine Brutschin et Suzanne Käser expérimentèrent avec succès une nouvelle méthode, inventée au fur et à mesure, pour que d‘une cinquantaine d‘avis nous arrivions en deux heures à un thème unique. Mission accomplie avec brio et plaisir pour tous d‘avoir vécu un processus vivant et passionnant. Le thème choisi : la suffisance, en relation avec la durabilité et le plein argent (ce thème devra encore être abordé dans les groupes régionaux, et un slogan doit être trouvé).

Vers 16h30 la séance fut levée et chacun put repartir avec quelques fleurs dans les mains et le sentiment d‘avoir passé une journée enrichissante.

Monique Centeno, 2 avril 2017

compte rendu de l’assemblée des membres 2017 (en allemand)

Le nouvel organigramme, magnifiquement réalisé par Karin Niederberger :

Organigramm IP 2017 FR_01