Politique et durabilité – sur les plans personnel, cantonal, national et global

de Cécile Cassini
1 SDGS_qPersonnellement: avec l‘objectif principal 2017 de PI „Suffisance“, nous pouvons faire l‘expérience personnelle que moins correspond à plus. – et comment, en nous exerçant à consommer moins, nous nourrir plus soigneusement, partager plus, échanger, réparer, faire nous-même, organiser de manière créative, nous pouvons vivre de manière durable et confortable.

Cantonal: Un communiqué passionnant eut lieu le 27 avril à l‘Université de Bâle sur la conversion dans le canton de Bâle et sur la recherche s‘y rapportant – La cheffe de projet du développement urbain Catherine Heinzer, ainsi que la doctorante Vera Kämpfer qui a fait son mémoire de recherche sur la durabilité, y expliquèrent comment cela se passe. Leur travail s‘appuyait sur les objectifs de développement durable globaux (SDG‘s) ainsi que sur la stratégie pour le développement durable 2016-2019 et sur le paragraphe 15 de la constitution cantonale bâloise. Il est précisé que

  • l‘Etat s‘oriente en faveur des besoins et du bien-être de la population
  • agit en faveur des ressources naturelles et s’engage dans le développement durable
  • s’engage de même pour l’égalité des chances, la diversité culturelle, l’intégration et l’égalité dans la population
  • comme pour le développement économique.

La collaboration entre la pratique et la recherche a révélé que l‘on ne doit pas, comme par le passé, s‘occuper séparément de l‘environnement, de la société et de l‘économie, mais que l‘action de l‘Etat en faveur de la durabilité est essentielle et doit être élargie de façon globale. En particulier, l’intégration de ces questions devrait se concentrer davantage sur l’extension thématique des besoins fondamentaux et le bien-être de la population. Les thèmes de tous les domaines de la vie se chevauchent et ne sont pas limités, et cela devrait être davantage pris en compte. L‘intégration du développement durable doit également être insérée dans les planifications existantes et dans les processus de gestion politique tout comme dans les instruments et les processus des politiques sectorielles. Tout cela en rapport avec

  • le développement des ressources
  • l‘action sociale
  • la justice intergénérationnelle.

Sur le plan cantonal et régional, nous pouvons nous engager pour ce développement dans les communes et les quartiers (p. ex. projet Gernhattan à Bâle), et en politique sous forme d‘initiatives citoyennes et de référendums.

National: La stratégie pour le développement durable 2016-2019 montre les points politiques forts fixés par le Conseil fédéral pour un développement durable à moyen et à long terme. – Nous pouvons encourager l‘évolution pour un futur durable lors des votations nationales.

Global: Les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals SDG‘s) ont été signés en 2015 par 197 Etats et ils restent notre préoccupation principale à tous en vue d‘un avenir décent pour nos petits-enfants. Dans l’agenda 2030, les 17 buts de développement durable sont définis par 169 sous-buts – Ici, nous pouvons soutenir les ONG qui travaillent à ces buts.

Liste avec touts les thèmes SDG
magazine du KOFF par le thème des SDG
→ visuell erklärt: Wie lebt man Nachhaltigkeit? (en allemand)